dimanche 20 mars 2016

Expositions : Taïwan International Quilt Exhibition 2016 et "Quilt Expo en Beaujolais 2016"

La "Taïwan Art Quilt Society" organise cette année son exposition internationale.
Le thème choisi est "Protection de l'environnement sur la Terre".
L'exposition ouvrira ses portes du 30 avril au 29 mai.
A défaut de pouvoir se rendre sur place, je vous invite à faire comme moi et à consulter leur site ou leur page Facebook
www.taqs.org.tw
J'ai eu la chance d'avoir mon quilt "Global Warming" (Réchauffement planétaire) sélectionné 
Il représente la fonte des glaces sur la Banquise et les conséquences sur la vie de la Faune, mettant les ours polaires en danger et encourageant la fuite des oiseaux.
Le groupe Fifteen by Fifteen dont je fais partie participe aussi à l'exposition. Chacune de nous aura 4 quilts exposés, nous avons orienté le choix des thèmes pour le groupe afin qu'ils correspondent au thème choisi pour Taïwan.
Pour le premier thème "Reclyclage" j'ai choisi de travailler avec des restes de mes précédents quilts (hexagones) ainsi que des dentelles et monogrammes retrouvés dans les boites à ouvrages de mes Grand Mères - le tout appliqué sur une vieille nappe teinte.
Pour le thème "Eléments" j'ai représenté un feu de forêt pour illustrer la destruction de nos forêts à causée par l'insouciance de certains  d'entre nous et déstabilisant l'écosystème ...
Pour le thème "Contrast" voici une autre version de la fonte des glaces ...
Quant au thème "Saisons", il est représenté par ce petit quilt : si nous voulons préserver  l'équilibre apporté par le  rythme des saisons , il est grand temps de modifier les mauvaises habitudes prises ces dernières décennies !
Voilà c'était ma petite contribution  pour soutenir l'écologie à travers mes quilts !
Mais revenons sur terre et parlons un peu de Quilt Expo en Beaujolais qui est dans moins d'un mois maintenant !
J'ai choisi de mettre au programme un petit cours sur les Sketchbook ou Carnet de croquis.
Certaines doivent se dire "Mais quel est le rapport ??? ou est le tissu dans tout cela ???"
Celles qui me connaissent un peu doivent sourire sous cape ... car elles savent où je veux en venir ...
elles savent que tout ce qui s'imprime sur papier,
s'imprime sur tissu aussi ! et qu'il est donc important de stocker les dessins, les croquis, les essais sur papier pour de futur projets ...
et surtout de ne rien jeter !
Rien de plus facile que d'imaginer ce monoprinting sur tissu

A gauche impressions avec linogravure et aquarelle, à droite monoprinting.
L'idée vous tente t-elle ?
et pendant ce temps je continue à broder de petits projets pour le cours "Tampons Indiens et broderies" qui remporte déjà pas mal de succès !
Merci de m'avoir lue et à bientôt !

2 commentaires:

  1. toujours plein d'idées, bravo Chantal, je te souhaite un beau salon Quilt en Beaujolais avec de belles rencontres... je n'y viendrai pas cette année. Amitiés (du Club de Palaiseau)

    RépondreSupprimer