mardi 16 décembre 2014

Couleurs, odeurs, bruit et poussière...

Vous l'aurez compris ces quelques mots résument mes premières impressions à mon arrivée à Jaipur. Couleurs parce que malgré la pauvreté et la poussière qui sature l'air, il semble que rien ne peut ternir les saris des femmes, les tentures, les turbans des hommes. Et quand les indiens s'habillent de blanc, il est éclatant.
Bruits parce que les rues grouillent de monde et que chacun force le passage en usant et abusant du klakson !

Organisé par Jamie Malden, à la tête de l'entreprise "Colouricious", ce voyage avait pour thème les textiles, et surtout les impressions avec tampons ou "block printing". Et même si nous avons fait quelques visites touristiques comme celle du Palais du vent de Jaipur, notre but était de découvrir et d'expérimenter les techniques d'impressions avec les artisans locaux

Au cours du voyage étaient programmés plusieurs ateliers dans de petites entreprises locales, situées dans des villages à l'extérieur de Jaipur.
Ici nous sommes à Bagru, pour l'atelier intitulé "traditional block printing".
Les impressions se font à l'aide des traditionnels tampons en bois. Après avoir regardé la démonstration, chacune est installée à une table, et munie d'un tampon et d'un bac de teinture nous nous lançons ... pas évident de bien doser le geste et la quantité de teinture ...

ici duo de 2 tampons complémentaires pour impressions bicolores





Après déjeuner nous ferons une visite du village de Bagru, où plusieurs artisans travaillent à la maison. Non seulement ils pratiquent l'impression sur le tissu mais aussi ils utilisent la teinture à l'indigo. Nous poursuivons notre visite accompagnées par une horde d'enfants dont nous devons être l'attraction principale !!!


En arrière plan on voit les pièces de tissus teint à l'indigo qui sèchent au soleil.
Nous voici dans un atelier au domicile d'une famille 
Autre technique qui consiste à utiliser la boue comme "resist" : c'est à dire que les impressions se font avec la boue, on saupoudre de sciure, on laisse sécher au soleil, puis le tissu est plongé dans un bain d'indigo,

Le tissu ressortira bleu, les motifs imprimés avec la boue resteront blanc


En général on travaille des pièces de tissus de 5 mètres de long


Un autre jour nous nous rendons dans une petite usine textile dans les vieux quartiers de Jaipur.
Là aussi aussi nous aurons aussi une initiation aux impressions, les tampons sont un peu plus élaborés, on peut même imprimer avec un mélange obtenu à base de poudre d'or


Toute la longueur de la salle est tapissée de casiers plein de tampons ... de quoi rêver !





Sur le toit de l'usine avec Jamie

Nous voici dans le village de Dabu : ce petit village est vivant, dans les rues, sur les pas de porte des femmes aux saris colorés nous accueillent.


Nous allons y suivre un atelier sur les impressions à la boue suivi d'une immersion dans l'indigo




Au cours de notre visite, nous découvrons plusieurs exemples d'architecture locale colorée ...
Temple avec offrandes de colliers de fleurs

Tissus séchant au soleil


Notre prochaine étape sera Sanganer : le village des sculpteurs de tampons. C'est de ce village que viennent la pluspart des tampons commercialisés par  l'entreprise Colouricious.
Ces artisans travaillent chez eux. Leurs ateliers sont ouverts sur la rue et nous pourrons suivre leur travail, et certaines fois leur acheter des tampons.  Le regain d'intérêt pour les arts textiles a redonné vie à ce village  dont la population n'est plus obligée de quitter le village pour aller travailler.



Notre dernier jour sera consacré à une visite des différents marchés : les fruits et légumes sont beaux et eux aussi plein de couleur ! 

quelques scènes de rue : quoi de plus naturel que de croiser un éléphant à un carrefour !

Femme sur un marché

Les ballots de fleurs - chrysantèmes, tagettes, roses -  attendent la confection des colliers pour le temple ou les mariages




Un dernier atelier à visiter : celui des broderies pour vêtements d'apparat : fils et perles sur velours et brocard ! ici il n'y a que des hommes qui brodent !


Je ne pouvais par terminer ce petit reportage sans parler des vaches "sacrées" qui déambulent dans les rues à toute heures du jour et de la nuit, qui traversent la rue, qui forcent tous les véhicules à les contourner, elle restent calmes malgré le bruit des klaksons autour d'elles !
Si ce type de voyage vous intéresse, vous trouverez le lien pour le site Colouricious sur mon blog, il y a des photos, des vidéos on s'y croirait !
Merci de m'avoir lue et à bientôt

2 commentaires:

  1. Ooooo Chantal this looks fabulous. You must have had the time of your life. All those fabrics and colors, such a joy for the eye. Thank you for posting these pictures.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    J'ai adoré votre reportage.
    Comme je suis passionnée de tissus et de couleurs et que je pars en Inde le mois prochain, j'ai prévu me rendre à Bagru et Sanganer. Mais je suis intriguée par Dabu, ca a l'air très pittoresque et moins touristique que les autres sites. Mais je ne trouve pas ce village. Pouvez-vous me dire où il se trouve exactement, est-ce loin de Jaipur ou nous serons ?
    Merci d'avance
    A.C

    RépondreSupprimer