mardi 11 août 2015

Quoi de neuf au "Festival of Quilts" ?

De retour du "Festival of  Quilts", j'ai un peu de peine à me replonger dans une vie quotidienne qui semble tellement terne en comparaison à ce que nous venons de voir et de vivre. Jeudi matin en attendant l'ouverture des portes : ce que l'on imagine pas c'est la longueur de la queue : interminable   du jamais vu !
Une de mes expositions préférées : "Through our hands" : c'est un collectif  regroupant plusieurs artistes qui éditent un magazine en line. Le principe de l'exposition était de montrer un travail en cours de réalisation : les pojagis  ci-dessus sont teints progressivement, les pots de teinture sont posés en haut, la teinture se réparti principalement le long des coutures.
Dans les cuvettes du riz, du blé : l'idée étant de dénoncer l'impact de l'industrie textile et des teintures chimiques dans les rivières et sur les cultures, principalement dans les pays pauvres.
Autre travail en cours de réalisation : le quilt a été recouvert d'un tissu blanc fin sur lequel a été imprimé puis brodé un texte. L'étape finale est de dévoiler le quilt en découpant progressivement le tissu autour du texte brodé à l'aide de ciseaux de broderie
Ici Laura Kemshall en train de découper le tissu.
chaque jour un peu plus du quilt apparaît
à la fin du Festival le quilt devait être totalement dévoilé !
Cette année je m'étais inscrite à deux cours; L'un sur la réalisation de papier, type "papier à la cuve" et sur la façon d'incorporer du papier dans les oeuvres textiles. Pour le moment je n'ai pas de photo mais mes feuilles attendent et je vous montrerai bientôt quelques exemples.
L'autre cours était avec Bobby Britnell et c'était un atelier de travail sur de l'écorce d'arbre. Bobby est à l'origine d'un programme d'aide en Oughanda ou le travail de l'écorce est traditionnel. Ils utilisent l'écorce d'une sorte de Ficus  géant; après traitement on peut coudre, broder , imprimer, teindre cette écorce qui se présente comme un tissu un peu rugueux.
Quelques exemples avec broderies main ou machine
Quelques images de l'expo "Elements" : les quilts sont réalisés par les membres du groupe contemporain de la Guilde Britanique.
Quilt de Gillian Travis sur feutre de laine avec broderies machine
Quilt de Caroline Higgs sur soie sauvage, broderies main et machine
Exposition "Journal Quilts" - Contemporary Groupe - Quilters Guild
Au Virtual Studio, démonstration de Nuno felting : feutrage sur soie
Bien sûr les "Tent makers" du Caire : toujours aussi beau, coloré et impressionnants à regarder travailler
Exposition des paysages de Gloria Loughman, artiste australienne
Bien sûr il y avait encore des milliers de choses ... mais j'espère que vous aimerez ce petit choix et que cela vous donnera envie d'aller à Birmingham l'année prochaine.
Merci de m'avoir lue et à bientôt