lundi 30 septembre 2013

Travaux d'automne ...


L'été a passé trop vite, et même si les récoltes ont été plus modestes cette année, les fruits d'automne sont là et n'attendent pas !  donc après midi confitures  ici pêches de vigne rouges !

Cet été j'ai expérimenté les tissus teints avec la rouille : le plus difficile est d'avoir la patience d'attendre le résultat ...
Il suffit d'emballer un objet rouillé (où comme ici divers petits objets comme des capsules, des rondelles etc...)
dans le tissu et de plonger le tout dans un bain d'eau et de vinaigre (50/50) et laisser faire ...




Pour un bon résultat chaleur + humidité sont nécéssaires.
Bien rincer et laver son tissu à la fin. 

Ici le tissu teint à la rouille a été utilisé pour faire le lion, la crinière a été repeinte avec des ocres de Roussillon.

Le lion fait partie d'une série intitulée les "Journal Quilts" ... promis je vous expliquerai ce que c'est bientôt ...

mercredi 25 septembre 2013

Rentrée des classes !


Septembre c'est la rentrée des classes, et pour nous Quilteuses la rentrée c'est le Festival de Sainte Marie aux Mines : c'est un Must ! on y fait le plein d'idées, de matériel, de rencontres et de bons repas entre amies !

Cette année était spéciale, deux amies Canadienne se sont joint à nous et nous leur avons montré l'Alsace et ses couleurs avant d'attaquer le morceau de choix c'est à dire le festival.

Les voici aux prises avec la technologie de leur appareil photo !

Au gré des expositions voici quelques uns de mes coups de coeur
L'exposition "Trésors cachés" du groupe Contemporary Expressions contenait beaucoup de belles pièces.



 Dans l'église Saint Louis 3 artistes Russes proposaient  leurs quilts dans une exposition intitulée "Imagination" : Irina Voronina , Galina Krasnikova et Nelly Savelyeva


C'était magnifique ! 



Autre point fort, la rétrospective de l'oeuvre de Linda Colsh : regarder un quilt de Linda c'est déjà ressentir beaucoup d'émotion ... alors là devant tant de tableaux  on se sentait submergé par ce  monde de solitudes... 


J'ai aussi aimé l'exposition de l'artiste Tchèque  Jana Haklova
"Des Ponts"
et celle de la suédoise Susan Dahlberg avec son utilisation de la mousseline de soie japonaise ; un  travail tout en transparence et une  inspiration à travers les traditions de son pays.